3. Cours

* Accessible sans connaissances particulières
** Demande quelques connaissances
*** Pour lecteur motivé

NOUVEAU !
Les conditions et les facteurs de formation (et de “déconstruction”) de la conscience de classe 

Position du problème
I. Conscience et connaissance. Notions pour comprendre. Processus de la connaissance. Sujet et objet de la connaissance. Objectivité, subjectivité, subjectivisme. Conscience et conscience de soi.
II. Qu’est-ce que la conscience de classe ? Comment se forme-t-elle ?
III. Application : Un texte de Boukharine sur la conscience de classe. Présentation et analyse critique
IV. Processus de déconstitution de la conscience et de la conscience de classe

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Souveraineté et souveraineté du peuple 
Position du problème : La notion de Souveraineté (**)
I. Jean Bodin. La souveraineté, âme de la République (*)
II. Rousseau : Droit politique, Souveraineté du peuple, Société légitime dans Le Contrat Social (**)
III. Souveraineté et Légitimité au regard des enjeux révolutionnaires (**)
IV. Formes de négation de la Souveraineté du Peuple (**)

Pour ceux qui veulent approfondir
V. Commentaires sur un texte d’Albert Rigaudière (*) « L’invention de la souveraineté »
VI. La question de la Souveraineté dans les formations politiques non centralisées (***)

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Communauté ou Société 

Position du problème
I. Communauté et Société dans la thématique de Ferdinand Tönnies (**)
II. Rousseau. La notion de corps politique dans Le Contrat social. La formation d’un “commun” non communautaire (**)
III. Aspects de la doctrine sociale et politique de la Papauté (1791-1891). La “rénovation” de Von Ketteler : l’ordre des “autonomies” (**)
IV. L’opposition du communautaire à la société politique : Proudhon, Konstantin Frantz, Thomas Mann (**)
V. Otto Bauer : Un socialisme “génocratique” (**)
VI. Fascisme corporatiste et fascisme “génocratique” (*)
VII. Le Régime de Vichy et les difficultés du modèle communautaire français (**)

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La contradiction fondamentale du capitalisme
Position du problème
I. Sismondi (1819), « Les convulsions de la richesse ». Critique du fondement de l’économie capitaliste (*)
II. François Vidal (1846) – De la répartition des richesses. L’anarchie du mode de production capitaliste et les moyens d’y mettre fin (*)
III. Engels (1876) Le chapitre « Notions théoriques » – Anti-Dühring, L’assemblage composite de deux argumentaires (***)
IV. Marx (Le Capital) – Les crises générales, manifestations du point culminant du mouvement contradictoire du capital (***)

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Premières théorisations de l’économie politique moderne
(Mode de production marchand capitaliste) 
Position du problème : En prologue au Capital de Marx
I. Les conceptions économiques des XVIe et XVIIe siècles, regroupées sous la dénomination : “mercantilisme” (*)
II. « Mercantilisme », Physiocratie, Economistes libéraux (*)
III. Apports des Physiocrates à la théorie économique (**)
IV. Quelques mots sur Adam Smith (*)
V. L’économie politique (France – XIXe siècle) et sa critique : Libéralisme apologétique vs critique du mode de production capitaliste (**)
VI. Le libéralisme. Jean-Baptiste Say et ses émules (**)
VII. La critique des fondements de l’économie capitaliste. Sismondi (*)

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Les classes sociales. De l’économie à la politique
Formation et dépérissement du concept de classe sociale
I. Les classes sociales : une très ancienne préoccupation (*)
II. Éléments de la théorie physiocratique (***)
III. Turgot, Necker. Deux précurseurs de la conception moderne des classes (***)
IV. Rapports sociaux et lutte entre “classes” inégales chez Rousseau (*)
V. Siéyès : Un double caractère de la conception des classes (**)
VI. Les classes sociales chez Sismondi (***)
VII. Les apports de Marx à la conception moderne des classes (***)

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La formation de la bourgeoisie
I. La formation de la bourgeoisie au sein du mode féodal (*)
II. Le processus d’unification de la bourgeoisie en classe. La formation d’une bourgeoisie capitaliste (*)
III. La Révolution française et la conquête par la classe bourgeoise d’un pouvoir général sur la société (*)

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Intérêt général et positions de classes
Position du problème (*) : intérêt général / intérêts particuliers
I. Généralisation de l’échange marchand et lutte entre intérêts particuliers (*)
II. Bien commun ou intérêt général (*) Comment les dégager ?
III. Quand les intérêts particuliers en lutte prennent la forme d’intérêts de classe (*)
IV. Comment peut-on poser un intérêt général quand la lutte des intérêts a pris la forme d’une lutte de classes ? (*)
V. Marx. Le rapport entre intérêt révolutionnaire de classe et intérêt général de la société (*)

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Idéologies de la déconstruction

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PROCHAINEMENT

Textes de la Révolution soviétique 

La Révolution française et les classes 

Les socialistes français non utopiques du XIXe siècle français (automne 2017)

Le fascisme  dans son contexte (contradictions de classes, rivalités impérialistes) (décembre 2017)

Etudier le Capital (janvier 2018)

La notion de Politique (mars 2018)

Identité et idéologie identitaire