Author Archives: Université des Classes Populaires

L’antisoviétisme (1917-1946)

D’après Pierre Courtade, Essai sur l’antisoviétisme (1946) Au caractère universel de la révolution russe, comme première forme d’édification d’un mode de production ne reposant plus sur un fondement capitaliste, a répondu une réaction généralisée de la part des puissances capitalistes. L’essai de Pierre Courtade établit que dès la naissance de la révolution bolchevique, les puissances […]

Procédés pour démembrer un État souverain : Tchécoslovaquie 1938

Il n’est pas question de superposer mécaniquement grandes manœuvres, aujourd’hui en cours, de repartage du monde et rappel des prémisses de la dernière guerre mondiale. Bien que les grandes visées stratégiques révèlent une certaine continuité, des différences concrètes peuvent se faire jour entre entre les puissances, les situations, les lieux du monde qui sont concernés. […]

Peuple

Contribution du Centre de Sociologie Historique En guise d’introduction, deux définitions du mot peuple : 1 — « Communauté à la fois raciale et linguistique qui a maintenu sa particularité existentielle, ses traditions et son esprit propre, malgré les bouleversements de l’histoire ». 2 — « Un peuple n’est pas un rassemblement quelconque d’hommes, c’est le rassemblement d’une multitude d’individus, […]

Cité, citoyen

Contribution de la Société Populaire d’Education Comme l’indique déjà au XIXe siècle le Dictionnaire de la politique (1), le terme Cité, dans le langage courant est souvent pris comme synonyme de ville. Plus encore, pour un public ignorant les résonances historiques de la notion, le mot cité se trouve aujourd’hui référé à des zones d’habitat ou […]

Sociologie des classes populaires contemporaines (2015)

Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Nicolas Renahy, Sociologie des classes populaires contemporaines, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2015. Face à l’abondance des analyses centrées sur les identités, les religions, les origines, le genre, certains chercheurs prennent le parti de revenir à des concepts plus traditionnels d’analyse sociale, faisant retour […]

4. Processus de déconstitution de la conscience et de la conscience de classe

Cet exposé reproduit une contribution « Convocation des “subjectivités” et destitution des sujets historiques », parue dans les Cahiers pour l’Analyse concrète n° 76-77. Peut-on parler de subjectivités de classes ? Centre de Sociologie Historique, 2016. Remarques liminaires Dans le cours sur les classes sociales, les contributions portaient pour l’essentiel sur la prise en considération des différentes classes […]

3. Conscience de classe. Application. Un texte de Boukharine. Présentation et analyse critique

On reproduit ici un texte de Nicolas Boukharine, « Classe et conscience de classe » (1921), extrait de son Manuel populaire. « La psychologie et l’idéologie de classe, la conscience qu’à une classe de ses intérêts, non seulement passagers, mais durables et généraux, découle de la position de cette classe dans la production. Mais cela ne signifie nullement […]

2. Qu’est-ce que la conscience de classe ? Comment se forme-t-elle ?

Rapports entre formation au niveau individuel et au niveau général Qu’est-ce que la conscience de classe ? On peut prendre la question à plusieurs niveaux : conscience individuelle des individus qui composent une classe sociale, ou conscience générale d’une classe donnée, en s’interrogeant sur les distinctions et les interactions entre ces niveaux. Pour qu’il y ait conscience, […]

I. Conscience et connaissance. Notions pour comprendre.

Notions pour comprendre : Conscience et connaissance. Processus de la connaissance. Sujet et objet de la connaissance. Objectivité, subjectivité, subjectivisme. Conscience et conscience de soi. Conscience de classe. Comprendre ce qu’est la conscience de classe suppose bien sûr que l’on sache déjà ce qu’est une classe on l’a vu dans un précédent cours), mais on doit aussi […]

Formation de la conscience de classe. Position du problème

Ce cours regroupe les contributions d’ateliers et sessions d’étude organisés par la Société Populaire d’Education. Pour l’introduire, deux points seront abordés. L’un concerne le thème de ce cours, l’autre se réfère davantage au contexte historique au sein duquel il s’inscrit. On commencera par ce dernier point : le contexte et ses possibles répercussions “subjectives”, sur les […]